1969 Saumur: La Foire-exposition. Le défilé fleuri fête les Plaisirs

  • 14 au 19 mai 1969 – La Foire-exposition
  • 21, 22 et 23 juin 1969 – Défilé fleuri sur le thème « Les Plaisirs »

De 1959 à 1969

En 1959, le Comité des fêtes invitait Saumurois et Saumuroises et tous les visiteurs du défilé fleuri à la « grande tablée » des plaisirs de la table.

Un invité, qui n’était pas le bienvenu, vint alors se joindre aux convives : l’orage. De fait, le défilé fleuri 1959 fut bien arrosé à tel point que le lendemain les chars avaient la gueule de bois et, pour la plupart d’entre eux, se traînaient péniblement dans les rues saumuroises.

Rattrapage

Pour 1968, le Comité des fêtes avait décidé, cette fois-ci, de s’ouvrir à tous les plaisirs. Mais les aléas de l’Histoire firent en sorte que les plaisirs furent rangés dans les placards bien avant l’été.

1969 : Le hasard voulut donc que dix ans après les plaisirs de la table, le défilé fleuri allait s’offrir des plaisirs de toutes sortes, des plaisirs de la voile au plaisir de lire des bandes dessinées.

Le pont des soupirs

Et les plaisirs n’allèrent pas sans amertume. En juin 1969, la ville subissait toujours le poids de ses deux ponts Bailey dressés pour longtemps sur le pont Cessart depuis ce jour néfaste du 21 novembre 1968. Les chars ne pouvaient donc pas partir de la Croix-Verte, ce qui ne s’était jamais produit, même pendant la construction du pont des Cadets.

L’indésirable

Et comme en 1959, il était dit que l’indésirable invitée serait de nouveau de la partie. Si le défilé du dimanche après-midi fut en partie épargné par la pluie, les parapluies s’alignèrent le dimanche soir et le lundi sur les trottoirs pour accueillir musiques, groupes et chars. De plus, il faisait frais, très frais pour ce début d’été 1969.

Aujourd’hui, bien à l’abri, il est agréable de revivre les plaisants moments de ce défilé fleuri 1969!


Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles dans chaque partie. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama ou pour changer de partie.



Collection Michel Goumettaud

La construction de la cigogne du char de Nantilly par Robert Goumettaud


LIEN : Biographie Robert Goumettaud

Publication : 10 février 2022 – Mise à jour : 15 janvier 2023


Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre de notre patrimoine.

Si vous avez trouvé intéressant ce chapitre de l’histoire des fêtes à Saumur, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités et les ont appréciées, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous

Une réponse à “1969 Saumur: La Foire-exposition. Le défilé fleuri fête les Plaisirs”

  1. Avatar de battais b
    battais b

    Des souvenirs avec l’excellent MR ROBERT LE VERRIER de l’harmonie de Chacé Varrains , le précurseur de l’animation carnavalesque et musicale, on vous adorait , on vous vénérait MONSIEUR LE VERRIER. Tellement proche de ses musiciens, et l’homme qui mettait le punch au groupe , une communion avec le public …c’était lui …Merci Robert. Vous avez consacré votre temps à nous apprendre le solfège, l’instrument. Au nom de tous ceux qui se reconnaitront, merci, Paix à votre Âme, ainsi qu’à Madame votre épouse qui a vécu avec tous ces aléas que demande une telle implication ..Merci à vous Madame , Monsieur Le Verrier. Je suis heureux par ce biais que j’attendais depuis bien longtemps de vous remercier encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *