- Le Pont Cessart
- 19 au 24 mai – La Foire-Exposition
- 19, 20 et 21 juin – Défilé fleuri sur le thème : « Les Belles »
- Un été de galas
Renouveau
1971 marquait le début d’un renouveau pour la foire-exposition et le défilé fleuri de Saumur. En mai, une structure métallique toute neuve encadre l’entrée de la foire, ce qui lui donne un cachet contemporain et témoigne de son dynamisme. Elle est aux couleurs du comité des fêtes : jaune et bleue.
Quelques semaines plus tard, le défilé fleuri, sur les thème des Belles, allait démontrer que cette fête saumuroise avait retrouvé toute sa vivacité colorée. Si le défilé fleuri de 1970 avait connu des difficultés, en 1971 aucun souci, pas besoin d’ajouter des chars invités : des chars saumurois plus nombreux avec le retour du comité de quartier Portail-Louis а part entière (le premier char depuis 1953), du comité des Ponts et du comité de Saint-Hilaire Saint-Florent.
Patience jusqu’en 1982
La construction d’un pont provisoire et parallèle au pont Cessart, toujours boiteux, permettait désormais que le défilé fleuri reprenne toute son ampleur en partant des quartiers de la Gare et de la Croix-Verte, et en y retournant le lundi.
Le franchissement de la Loire restait et resterait cependant un gros problème pour l’économie saumuroise toujours à la peine. La circulation des automobiles, les livraisons des camions étaient compliquées. Dommage que Tati ne soit pas passé par Saumur, il aurait trouvé quelques inspirations de plus pour son film Trafic. Il faudra attendre 1982 pour que la deuxième ligne de ponts soit construite et mise en service.
Expectative
Et l’expectative continuait de hanter la ville quant au sort du Cadre Noir.
Le défilé fleuri, une fête revigorante
En ce début d’été 1971, ce défilé fleuri apportait aux Saumuroises et Saumurois, ainsi qu’à toutes les spectatrices et spectateurs, venus parfois de loin, une grande bouffée d’air frais revigorant.
Il confirmait aussi les liens indéfectibles entre les carnavaliers de Cholet, le comité des fêtes de Saumur et tous les bénévoles des quartiers et communes proches, qui offraient ainsi une fête gratuite de grande qualité, inscrite désormais dans notre patrimoine saumurois.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles dans chaque partie. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama ou pour changer de partie.
Première partie
Publication 15 avril 2022 / Mise à jour 29 juin 2023
Laisser un commentaire