- Le cheval à Saumur
- 24, 25 et 26 juin 1972 – Le Défilé fleuri sur le thème « Le Cheval »
- Les galas de l’été 1972
De l’incertitude à la fête
L’incertitude concernant l’avenir de l’équitation de haut niveau à Saumur, symbolisée par son Cadre Noir, avait en partie cessé le 18 mai 1971 quand le gouvernement avait annoncé la création de l’École Nationale d’Équitation à Saumur. Il fallait encore attendre la confirmation du 25 août 1972.
Cependant, en attendant cette confirmation, après plusieurs années de difficultés, Saumuroises et Saumurois retrouvaient le sourire et allaient brillamment manifester leur satisfaction.
Le défilé fleuri de 1962 avait conté l’Histoire de Saumur, un défilé d’anthologie dans la mémoire saumuroise, auquel avaient participé de nombreux chevaux.
En 1972 à Saumur, une fête somptueuse
Dix ans plus tard, en 1972, Saumur allait fêter le cheval de manière somptueuse. Ces trois jours de fête allaient aussi entrer dans la mémoire saumuroise : l’apothéose du défilé fleuri.
Ce défilé fleuri 1972 s’inscrivait dans « le mois du cheval » annoncé par de grands panneaux soutenus par 3 mâts en bois aux entrées de la ville. Ce défilé en était l’introduction. Le mois du cheval se concluait avec le prestigieux carrousel militaire. Art populaire et art savant se serraient la main.
Un engouement exceptionnel motiva non seulement les bénévoles des quartiers de Saumur et des communes proches appelés à fêter le cheval en 1972, mais aussi toute la population, impatiente et enthousiaste.
Dix chars fleuris (sans compter le char de la reine) prirent part au défilé.
De la fête aux critiques
Alors, en ces années 70, pourquoi de latentes critiques à l’encontre de cette fête saumuroise tant appréciée ?
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles dans chaque partie. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama ou pour changer de partie.
Mise à jour 23 août 2024
Laisser un commentaire