1992, des géants sans fleurs mais pas sans moteur
En 1992, le premier défilé des géants, une tradition venue d’Espagne et du nord de l’Europe, s’élançait dans les rues de Saumur le dimanche 28 juin. Des géants remplaçaient donc les chars fleuris que spectatrices et spectateurs avaient connus pendant plus de quatre décennies. Mais, en ce début d’été 1992, les fleurs n’étaient plus de saison.
Logiquement, les géants sont portés, poussés ou tractés à la main. Or le plus impressionnant des géants saumurois était sans conteste Gaëtan sur son cheval Phébus. La structure de base de ce char, car il s’agissait d’un char, était celle de La Bastille en 1989 et celle du dragon du Carnaval de Trinidad en 1990, donc un véhicule à moteur. Et il n’était pas le seul…
En effet, spécificité toute saumuroise, le public découvrait des géants locaux dressés sur des plateaux de chars des années antérieures : La Saumuroise, Léon, Cyrano…
Deux ancêtres des défilés fleuris
Les années passant, des chars de conception typiquement saumuroise allaient se réinsérer dans le défilé. À commencer par un ancêtre, à l’échelle des défilés saumurois, et un modèle du genre! En effet, le char Les Contes des Mille et une Nuits datait de 1981. Il faisait son retour au début des années 2000 après avoir été remisé avec soin dans le hangar de la Rompure. Rares étaient celles et ceux qui l’avaient connu et le reconnaissaient dans le public. C’est la base de ce char qui devait aussi terminer le défilé de la dernière Grande Parade de Saumur en 2018 sous Le Manège enchanté.
Autre ancêtre, mais plus récent celui-là, le dragon du char Le Carnaval de Trinidad – 1990 – reprenait du service en changeant de patrie. Il prenait alors l’identité d’un dragon asiatique.
De nouveaux chars fleuris… comme autrefois
De là à recoller des fleurs sur des chars, il n’y avait qu’un pas à franchir – des chars devant présenter toutes les qualités esthétiques qui avaient fait le succès des défilés fleuris. Encore fallait-il trouver les bénévoles pour concevoir les fleurs et les appliquer sur les structures. De fait, il n’était pas imaginable de restituer tout un défilé fleuri. Il fallut se contenter de deux ou trois chars fleuris, ou partiellement fleuris (fleurs naturelles et fleurs en papier) chaque année de 2004 à 2018.
Grâce aux talents de Jean-Louis Moreau, les chars fleuris des quartiers Saint-Nicolas – Beaurepaire n’avaient rien à envier à leurs ancêtres.
2024
En 2018, le denier de ces chars est un char d’anticipation : Les Jeux olympiques de Paris 2024. Gageons que nous pourrons de nouveau le voir à l’occasion de ces Jeux.
Collections de photographies
Fleuris ou non, avec ou sans géant, voici donc les photos des chars qui défilèrent de 1992 à 2018. Plusieurs d’entre eux connurent au moins deux versions : le char non fleuri et le char fleuri, par exemple La Famille Marsupilami. Ils profitaient du fait que le même char et le même géant pouvaient être présentés plusieurs fois.
Les photographies de ces chars appartiennent à des archives privées et aux archives du Comité des fêtes. Il est toujours possible de compléter et enrichir ces collections. Les liens qui suivent permettent de (re)découvrir aussi les géants saumurois.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles dans chaque partie. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama ou pour changer de partie.
(FB) Virginie Donatien Azoline Enzo Moreau
C’était super. Bien dommage que mes enfants ne connaîtront pas ça.
Atr Mesenfantswendy Saunier
Souvenirs des manèges que mon grand-père a faits, le marsupilami et le manège enchanté. En mémoire de mes grands-parents.
LIENS
- Sur les Pas des Géants
- D’un Géant à l’autre
- Le Festival 1992
- Les bénévoles des fêtes saumuroises
- Les vidéos
- Saumur ->Agen – Décors de chars de Saumur
- Saumur ->Pauillac – Décors de chars de Saumur
Publication 2 avril 2023 – Mise à jour 7 avril 2023
Laisser un commentaire