À Saumur – Fêtes historiques
À Saumur comme partout ailleurs, les spectacles et défilés populaires, historiques et pédagogiques de la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, qui avaient lieu le plus souvent dans la période estivale, se sont fait rares après la seconde Guerre mondiale. Ils ont été souvent remplacés par les « Sons et Lumières » et les parcs à thèmes.
Cependant, deux défilés fleuris honorèrent l’histoire de la France et de Saumur en 1951 et en 1962.
LIENS :
- 3 juin 1951 – Défilé fleuri « L’Histoire de France »
- 1er juillet 1962 – Défilé fleuri « Saumur et son Histoire »
Depuis 1828, spécificité saumuroise, les Carrousels témoignaient de l’Histoire militaire de la France.
Les Américains refont leur Histoire et la nôtre
Une petite troupe américaine venue en France pour participer à Vendôme à l’un de ses sons et lumières tant prisés dans les années 80 / 90, décida de faire étape à Saumur le 8 juillet 1988.
Les Américains ont conservé une grande passion pour les débuts de l’Histoire de leur pays et plus particulièrement pour la Guerre d’Indépendance. Benjamin Franklin avait obtenu de Louis XVI l’aide de la France. Elle joignit ses forces à celles des Insurgés après avoir traversé l’Océan Atlantique.
Pendant quelques heures seulement, ce moment d’Histoire, où résonnent encore les noms de Rochambeau, La Fayette et Georges Washington, était évoqué dans les rues de Saumur le 8 juillet 1988 au milieu des voitures occupant toutes les rues et des passants ébahis…
Le défilé partait de l’École de Cavalerie, suivait les rues Beaurepaire et Franklin Roosevelt. Il revenait par la rue Saint-Nicolas.
LIENS EXTERNES :
LIEN INA :
Laisser un commentaire