1969 Saumur

Pour accéder à la rétrospective complète de « 1969 Saumur », suivre le lien dans le cadre vert

1969 Saumur

De 1959 à 1969

En 1959, le Comité des fêtes invitait Saumurois et Saumuroises et tous les visiteurs du défilé fleuri à la « grande tablée » des plaisirs de la table.

Un invité, qui n’était pas le bienvenu, vint alors se joindre aux convives : l’orage. De fait, le défilé fleuri 1959 fut bien arrosé à tel point que les chars, le lendemain, avaient la gueule de bois et, pour la plupart d’entre eux, se traînaient péniblement dans les rues saumuroises.

Pas de plaisirs en 1968

Pour 1968, le Comité des fêtes avait décidé, cette fois-ci, de s’ouvrir à tous les plaisirs. Mais les aléas de l’Histoire firent en sorte que les plaisirs furent rangés dans les placards bien avant l’été.

1969 : Le hasard voulut donc que dix ans après les plaisirs de la table, le défilé fleuri allait s’offrir des plaisirs de toutes sortes, des plaisirs de la voile au plaisir de lire des bandes dessinées.

Le pont des soupirs

Mais les plaisirs n’allèrent pas sans amertume. En juin 1969, la ville subissait toujours le poids de ses deux ponts Bailey dressés pour longtemps sur le pont Cessart depuis ce jour néfaste du 21 novembre 1968. Les chars ne pouvaient donc pas partir de la Croix-Verte, ce qui ne s’était jamais produit, même pendant la construction du pont des Cadets.

Et comme en 1959, il était dit que l’indésirable invité serait de nouveau de la partie. Si le défilé du dimanche après-midi fut épargné par la pluie, les parapluies s’alignèrent le dimanche soir et le lundi sur les trottoirs pour accueillir musiques, groupes et chars. De plus, il faisait frais, très frais pour ce début d’été 1969.

LA SUITE -> Rétrospective 1969 LE DÉFILÉ FLEURI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *