1988 Saumur : Évocation de Rochambeau

Les Américains refont leur Histoire et la nôtre

Une petite troupe américaine venue en France pour participer à Vendôme à l’un de ses sons et lumières tant prisés dans les années 80 / 90, décida de faire étape à Saumur le 8 juillet 1988. 

Les Américains ont conservé une grande passion pour les débuts de l’Histoire de leur pays et plus particulièrement pour la Guerre d’Indépendance. Benjamin Franklin avait obtenu de Louis XVI l’aide de la France. Elle joignit ses forces à celles des Insurgés après avoir traversé l’Océan Atlantique.

Pendant quelques heures seulement, ce moment d’Histoire, où résonnent encore les noms de Rochambeau,  La Fayette et Georges Washington, était évoqué dans les rues de Saumur le 8 juillet 1988 au milieu des voitures occupant toutes les rues et des passants ébahis…

Le défilé partait de l’École de Cavalerie, suivait les rues Beaurepaire et Franklin Roosevelt. Il revenait par la rue Saint-Nicolas.

Pour lire cette rétrospective avec photos et vidéo, suivre le lien dans le rectangle vert

8 juillet 1988 ROCHAMBEAU


Cet article et la page correspondante programmés ont été publiés automatiquement le 14 août 2023.


La fête des fleurs de Saint-Macaire-en Mauges à la recherche de bénévoles

La prochaine édition de la fête des fleurs de Saint-Macaire (Sèvremoine), souvent associée au défilé fleuri de Saumur dans le passé, est prévue en 2024. À de nombreuses reprises, cette ville est parvenue à maintenir cette grande fête avec des chars remarquables. Mais là comme ailleurs, les bénévoles commencent à faire défaut. Il faut renouveler les effectifs. C’est un défi d’envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *