1975 Saumur: La Foire-exposition. Le défilé fleuri « Rêves et Souvenirs »

Pour accéder à cette rétrospective, suivre le lien dans le rectangle vert

1975 SAUMUR

1975 – Un autre coteau de Saumur

En 1975, la mutation du coteau saumurois est à son paroxysme. Plus rien n’est comme avant après la disparition de la montée du Fort, du Cours Dacier et de l’École Notre-Dame du Fort. Le coteau devient un désert au milieu duquel se dressent les ruines de ce qui deviendra la Maison des Compagnons.

De ce quartier historique, qui faisait parfois craindre des éboulements, il ne restera que des souvenirs…

1975 – Foire et difficultés économiques

Les difficultés qui affectent toute l’économie française rejaillissent sur la Foire-exposition de Saumur. Moins de public, chiffre d’affaires en baisse en 1974. L’année 1975 laisse craindre le pire d’autant qu’il est nécessaire d’augmenter les tarifs de location des stands.

1975 – L’aventure des défilés fleuris continue

En 1975, le comité des fêtes n’a pas manqué d’hésiter à se lancer de nouveau dans l’aventure du défilé fleuri. Ce ne sera que partie remise pour l’année suivante.

Des photos au super 8

À partir de l’année 1975, le photographies, si nombreuses dans les années 50, se font rares, du moins dans les archives du Comité des fêtes. Et il en sera ainsi jusqu’en 1990.

La ville de Saumur s’est engagée dans la numérisation des films super 8 des défilés fleuris de cette période. Mais il ne faut pas en attendre les qualités à laquelle pouvaient prétendre les diapositives. De plus, il n’a pas été possible de mixer le son, pourtant enregistré, avec les images.

En cette fin juin ensoleillée de 1975, ce film permet de constater que, malgré les départs en vacances, la foule est nombreuse jusque dans les tribunes de la place de la Bilange. La fidélité des Saumuroises, Saumurois et de leurs visiteurs au défilé fleuri ne se dément pas.

Quelques extraits

LA SUITE -> 1975 en France / 1975 à Saumur / La Foire-exposition / Le défilé fleuri – 37 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *