1949 Saumur : Le Carrousel

Pour accéder à cette rétrospective, suivre le lien dans le rectangle vert

Le supplément du Courrier de l’Ouest – 22 ou 23 juillet 1949

Témoignage et souvenir du Carrousel 1949 (21, 23, 24 et 25 juillet), ce supplément gratuit du Courrier de l’Ouest est une pièce rare et précieuse où le texte occupe une large place pour décrire au lecteur les origines du Carrousel de Saumur, fête de la cavalerie, les précédentes éditions d’après-guerre, le spectacle présenté cette année-là, ainsi que les activités sportives pratiquées à l’École d’Application de l’Arme blindée cavalerie (concours hippiques et escrime).

Du Carrousel au journal en passant par le Comité des fêtes

Mr Maurice Fournier, qui introduit le Carrousel de 1949 en première page, eut de nombreuses responsabilités à Saumur. Il fut à la fois journaliste au Courrier de l’Ouest, membre et président de nombreuses associations dont le Comité des Fêtes de Saumur (secrétaire de 1946 à 1960, président du Comité des fêtes et de la Foire-Exposition de 1960 à 1980) et premier adjoint au maire. 

Le Comité des fêtes de Saumur participait activement à la réalisation du Carrousel à mi-chemin du militaire et du civil. Le Comité avait pour tâche, entre autres, la location des places pour le public dans les différentes catégories selon les tribunes et les jours de la représentation : jeudi, samedi, dimanche et lundi, jour de gala. 

……

Un invité d’Asie, un ami

Parmi les invités du carrousel, Norodom Sihanouk,1922 2012, roi du Cambodge à 18 ans le 24 avril 1941. 

C’est lui qui fit accéder son pays à l’indépendance le 17 octobre 1953.

LA SUITE -> 1949 – SAUMUR – LE CARROUSEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *