Pour accéder à cette rétrospective, suivre le lien dans le rectangle vert
1952 Le Carrousel
Les photos du 103e Carrousel de Saumur
Parmi les pépites du Comité des fêtes de Saumur sommeillait une pellicule contenue dans une boîte cylindrique : un long film d’environ 140 photos 24 x 36. Pour une fois, il ne s’agissait pas d’un défilé fleuri, mais du Carrousel de 1952.
Le Comité des fêtes de Saumur participait activement à la réalisation du Carrousel. Il avait la responsabilité, entre autres, de la location des places pour le public dans les différentes catégories selon les tribunes et les jours de la représentation : jeudi, samedi, dimanche et lundi, jour de gala. C’est pourquoi ces photos se retrouvent dans la collection des archives du Comité des fêtes.
Ces photos, patiemment restituées à partir des négatifs, sont pour la plupart inédites, donc visibles pour la première fois. Au total, près de 140 photographies à découvrir.
Les deux parties du Carrousel
En 1952, le Carrousel avait acquis sa forme classique telle que spectatrices et spectateurs l’ont connue jusqu’aux années 1990. Première partie équestre : Carrousel des Lances, le Cadre Noir (Lieutenant-colonel Georges Margot, Écuyer en chef), jeux à cheval… Seconde partie motorisée : motos et véhicules blindés dont l’EBR, nouvellement acquis dans l’armée française.
La suite -> Le 103e Carrousel – 138 PHOTOGRAPHIES
Laisser un commentaire