1973 Saumur: La Foire-exposition. Le Défilé fleuri sur le thème « Les Années folles ». Les galas de l’été

  • 30 mai au 4 juin 1973 – La Foire-Exposition
  • 23, 24 et 25 juin 1973 – Le Défilé fleuri sur le thème : « Les Années folles »
  • Les galas de l’été

1973: Consommation et Choc pétrolier

1973, c’est un peu l’apogée de la société de consommation insistante, galopante et de l’insouciance. Une première chute brutale interviendra en fin d’année avec l’augmentation vertigineuse des prix des produits pétroliers, à la base de tous les progrès de ces années-là. Ce fut le « premier choc pétrolier ». Le prix du baril passa de 2,59 à 11,65 dollars.

Transformations à Saumur

Depuis le début des années 70, Saumur connaissait alors une active période de transformations frénétiques. La ville s’agrandissait avec, entre autres, l’émergence des grandes surfaces commerciales, symboles éminents de la société de consommation. 

La Foire-exposition des mois de mai et juin 1973 confirma la vivacité et l’intensité des activités économiques dans tous les domaines. Pour tous les visiteurs, les envies de lointains voyages se concrétisaient en visitant le stand de Tripicanim. Aujourd’hui, il serait inconvenant voire impossible de présenter une telle animation.

Mission Comité des fêtes de Saumur: Entretenir le rêve

Après l’enthousiasme suscité par le succès et l’originalité du défilé fleuri de 1972 sur le thème du Cheval, tant auprès du public que des bénévoles des différents quartiers, il était difficile d’envisager de faire mieux. 

Alors, plutôt que de puiser un thème dans l’actualité un peu trop matérialiste du moment, le Comité des fêtes préféra le « rétro », même si ce terme n’était pas encore usité pour évoquer le passé des générations précédentes.

Le choix se porta donc sur les Années folles, cette courte période allant de 1920 à 1930, en se focalisant plus spécialement sur le tourbillon artistique de la vie parisienne.

Plutôt qu’une description objective d’une période historique, le Comité des fêtes de Saumur se proposait ainsi d’offrir au public, même s’il était éphémère, un joli rêve coloré. 

N’était-ce pas aussi la vocation des défilés fleuris, quel que soit le thème chaque année ?


Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles dans chaque partie. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama ou pour changer de partie.


Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5


Mises à jour 16 février 2023 / 28 juin 2023


LIENS

Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre de notre patrimoine.

Si vous avez trouvé intéressant ce chapitre de l’histoire des fêtes à Saumur, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités et les ont appréciées, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *