Dernière décennie du défilé fleuri
Le 5 juillet 1981, le défilé fleuri de Saumur entame sa dernière décennie qui s’achèvera en 1990.
Et ce ne fut pas sans difficultés pour trouver le nombre de bénévoles nécessaires à la conception des chars de juillet 1981.
Annoncé le 21 juin jusqu’au début du mois de mai, entre autres dans le programme de la Foire-exposition et sur les affiches, le défilé fleuri fut décalé au 5 juillet du fait des élections législatives dont les dates furent connues à la mi-mai. Hormis quelques changements, heureusement que les groupes invités pouvaient se rendre disponibles à cette nouvelle date. Cette fois, pas question de récidiver comme en 1968 et de devoir tout annuler. Mais un autre problème se posait, celui des vacances. Cependant, à Saumur, c’était surtout en août que la ville somnolait sur les bords de la Loire.
Un défilé fleuri universel
En 1981, le Comité des fêtes choisit d’illustrer des contes et légendes. Pour celles et ceux qui n’avaient pas connu le défilé fleuri de 1952, c’était tout nouveau. Depuis cette année-là, les choses avaient bien changé, le défilé fleuri aussi, dont les chars présentaient une esthétique différente. Les musiques et les groupes venaient de partout. Saumur alignait le Réveil saumurois, ses petites Écuyères et ses majorettes pour introduire le spectacle ; pour le conclure la fanfare de l’EAABC. Mais aucun groupe costumé local comme dans les années 50.
Plus longtemps que mille et une nuits
Personne n’avait imaginé que le char de Saint-Lambert-des-Levées, Les Contes des Mille et une Nuits, allait prendre un bail à long terme pour défiler encore jusqu’en 2008 après avoir longtemps dormi bien à l’abri… D’autres chars, et depuis longtemps, auraient mérité d’être aussi conservés, au moins en partie. Mais voilà, dans la plupart des cas, toute la structure du char était fixée sur le véhicule porteur. Impossible de les désolidariser sans tout casser.
L’autre pont
En 1981, un jour de fête tel que celui du défilé fleuri, la circulation des véhicules devenait presque ingérable, comme elle l’était aussi pour la Foire-exposition, ce qui faisait beaucoup de mécontents. Mais il faudrait encore patienter un an avant la mise en service du Pont du Cadre Noir le 14 juillet 1982.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama.
- Le Secret de Maître Cornille
- Les Contes des Mille et une Nuits
- Le Rossignol et l’Empereur de Chine
- Saumur 1952 Le défilé fleuri
- Saumur 1968
LIEN ->1981 FILM SUPER 8 NUMÉRISÉ
Visionner de préférence avec le navigateur Chrome.
Laisser un commentaire